Chez les patients atteints d’Alzheimer et de maladie neuro-dégénérative en général, il n’est pas rare d’être confronté à des fugues et errances. Perte de repères et mauvaise notion du temps et de l’espace peuvent mener à des accidents et chocs émotionnels graves. En 2023, des solutions existent pour limiter ces dangers, sans pour autant entraver à l’autonomie et aux libertés des seniors. Ce sont les dispositifs de gestion de l’errance. Mais, concrètement, comment ça marche ? Comment choisir LA solution adaptée à ses besoins et ses utilisateurs ?
L'errance chez les seniors, de quoi parle-t-on ?
Pour prendre conscience de l’importance des dispositifs de gestion de l’errance, il faut avant tout bien comprendre les dangers que représente l’errance chez nos seniors.
Dans certaines maladies liées aux troubles cognitifs tels que la démence avancée ou Alzheimer, il arrive que l’on perde la mémoire et erre, par envie ou par ennui, sans avoir réellement conscience de son chemin. Ces déambulations sont parfois appelées fugues ou errance ne sont pas toujours intentionnelles et surviennent plus particulièrement en cas de perte de repères géographiques comme l’entrée dans les lieux d’une résidence spécialisées ou Ehpad ou bien même un simple changement de bâtiment ou de chambre. Faire une chute… Et même s’ils sont retrouvés par des services de secours, il arrive qu’ils ne puissent donner leur nom ou leur adresse.
Leurs conséquences peuvent être graves :
- Se retrouver dans un endroit dangereux ;
- Se déshydrater ;
- Subir un choc émotionnel ;
- Se faire agresser ;
- Ne pas prendre son traitement à temps ;
- Avoir un accident et ne pas être secouru à temps.
À ces risques s’ajoutent, du côté du personnel, de l’inquiétude et du stress. De quoi mettre en péril la qualité de prise en charge apportée à leurs résidents.
En bref, c’est la qualité de vie et la sécurité des résidents qui est ici mise en jeu.
Heureusement, en 2023, des solutions existent pour prévenir, limiter et empêcher les errances dangereuses des seniors, sans pour autant complètement les brider dans leurs libertés.
Des dispositifs de gestion de l’errance respectueux de leurs utilisateurs
Les établissements et particuliers peuvent désormais s’appuyer sur des solutions modernes, sophistiquées mais simples d’utilisation, pour prévenir et limiter les risques d’errance chez les personnes âgées. Plus que des gardes et surveillances rapprochées, on peut aujourd’hui faire en sorte de diminuer les fugues grâce à des dispositifs connectés.
On peut en effet équiper ses résidents de badge, médaillon ou collier leur permettant d’être géolocalisés précisément. En parallèle, on identifie des zones dites sécurisées où les résidents n’ont pas le droit d’aller. Géolocalisés en temps réel, les porteurs des dispositifs anti-errance peuvent donc se balader en toute autonomie, mais restent surveillés à distance, avec un système automatisé envoyant une alerte au personnel lorsqu’ils dépassent leur zone. Il est parfois même possible de commander, à distance, les portes automatiques de l’établissement concerné.
Comment choisir son dispositif ?
Il existe une grande variété de solutions de gestion de l’errance. Et toutes ne présentent pas les mêmes fonctionnalités, ne permettant ainsi pas toujours le même niveau de sécurité.
À ces dispositifs peuvent en effet parfois être associés des appels malades, aussi appelés appel infirmier. C’est notamment le cas des solutions proposées par KST avec ses partenaires Televic Healthcare, VIVAGO et CRMS, trois constructeurs de référence du marché.
Avec VIVAGO, les résidents les plus enclins à fuguer peuvent porter une montre équipée d’un bouton d’appel malade et d’un système anti-fugue.
Il est important de choisir une solution adaptée aux besoins de son porteur, de son niveau d’autonomie, mais aussi à la structure de l’établissement concerné et aux systèmes déjà éventuellement mis en place. Les zones sécurisées dans lesquelles les résidents ou patients pourront déambuler sont-elles en intérieur ou en extérieur ? Souhaitez-vous privilégier un système avec carte SIM, GPS, ou connexion Wi-Fi ? Quelle distance souhaitez-vous couvrir ? Désirez-vous des solutions modulables et flexibles ou bien un standard unique ?
Rapprochez-vous d’experts pour répondre à ces questions et choisir le dispositif de gestion de l’errance adapté à vos besoins et vos résidents et/ou patients.