Quelle est l’activité d’Alcatel-Lucent Enterprise, partenaire de KS TELECOM ?
Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) est une entreprise de droit français, dont le siège social est basé à Paris. Forte d’une tradition d’innovation de plus de 100 ans dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ALE sert les collectivités, les grandes entreprises et les secteurs stratégiques à travers le monde. Leader sur le marché français des télécommunications d’entreprise, ALE propose des expériences technologiques modernes et personnalisées du « tout connecté » (« where everything connects »), avec plus de 9 millions d’utilisateurs en France bénéficiant chaque jour de nos solutions réseaux, communications et collaboration d’entreprise, déployables sur site, dans le cloud ou en cloud hybride.
Nos solutions, sécurisées et flexibles, permettent à nos clients de renforcer leur résilience, d’innover en continu et de progresser vers des pratiques plus durables, en ligne avec nos engagements ESG (environnemental, social et gouvernance). ALE est un partenaire de confiance pour plus d’un million de clients dans le monde et collabore un panel de plus de 3 400 partenaires intégrateurs, assurant ainsi une proximité locale forte. En France, ALE est présent sur trois sites : Brest, Colombes/Paris et Strasbourg/Illkirch, et bénéficie d’un solide réseau de partenaires – grossistes, revendeurs et intégrateurs – pour déployer ses solutions et accompagner la transformation numérique des organisations publiques et privées.
Cette organisation reflète notre volonté de valoriser l’expertise locale, de renforcer la proximité avec nos clients et de répondre efficacement aux besoins du marché français, dans une logique de souveraineté et de performance.
Quelles sont les solutions qui vous sont actuellement les plus demandées ?
Chez Alcatel-Lucent Enterprise, on propose un catalogue complet de solutions réseau, communication et cloud. L’idée est que nos clients puissent tout gérer avec un seul fournisseur de confiance, et surtout avoir une infrastructure performante, sécurisée et évolutive, adaptée aux nouveaux usages et aux besoins de souveraineté numérique.
Nos solutions sont très flexibles. Les entreprises peuvent choisir le modèle qui leur convient : sur site, dans le cloud ou en hybride, et même le modèle de financement, en CAPEX ou OPEX. Tout est pensé pour garantir la sécurité, la fiabilité et la continuité des opérations, tout en offrant une expérience utilisateur moderne et intuitive.
Parmi nos produits les plus demandés, les bornes Wi-Fi OmniAccess Stellar (wifi 7 maintenant), à la fiabilité reconnue, sont idéales pour déployer des réseaux intelligents, automatisés et sécurisés, que ce soit dans le cloud ou en hybride. D’autre part, notre solution de communications unifiées Rainbow , entièrement hébergée dans le cloud, garantit sécurité, confidentialité et mobilité pour les équipes.
Pour les communications critiques sur site, beaucoup de clients choisissent OmniPCX Enterprise Purple, qui permet d’avoir des services modulables, centrés sur l’expérience utilisateur et la sécurité.
Et enfin, nous proposons toute une gamme de téléphones, casques et combinés sans fil, pour équiper tous les types de métiers et d’environnements.
Quel est le principal domaine d’innovation d’ALE ?
Proposition changement de paragraphe ; Le domaine d’innovation prioritaire d’Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) se concentre sur la garantie de confidentialité et de sécurité des données, avec l’intelligence artificielle (IA) comme levier parmi d’autres pour renforcer nos solutions. Cette innovation s’articule autour de deux axes majeurs :
- Les réseaux intelligents et autonomes : ALE propose un modèle de réseau « as a Service », automatisé et accessible à la demande, intégrant l’IA pour améliorer la performance, l’optimisation et la gestion prédictive.
- Les communications et collaborations cloud : ALE permet de connecter les collaborateurs, les clients et les objets au sein d’un écosystème cloud sécurisé, ouvert et interopérable, tout en facilitant la collaboration et l’efficacité des processus grâce, entre autres, à l’intégration de l’IA au service des utilisateurs.
L’objectif est de fournir des solutions à forte valeur ajoutée, capables de répondre aux besoins des entreprises modernes, tout en garantissant une cybersécurité irréprochable.
Quels sont les bénéfices de ces innovations ?
Dans un contexte international en pleine mutation, il est primordial aujourd’hui d’être en mesure de proposer des solutions Européennes garantissant la souveraineté des données en accord avec le RGPD et la directive NIS2. Nos solutions innovantes, à l’état de l’art de la cybersécurité et l’utilisation de l’IA pour des applications très concrètes, tel que la traduction en temps réelle, la transcription de la voix en texte ou l’aide à l’administration de nos solutions, nous permettent d’élaborer des cas d’usages pertinents et répondant aux besoins spécifiques de domaines d’activités clés tels que les services publiques, l’éducation, la santé, le transport, l’hôtellerie, bien d’autres encore, tant sur les marchés publics que privés.
Dans quel contexte collaborez-vous avec KS TELECOM ?
KS TELECOM est revendeur d’Alcatel‑Lucent Enterprise depuis bientôt vingt ans. Ce partenariat construit dans la durée est le fruit d’une collaboration étroite reposant sur la robustesse et la fiabilité des solutions mises en œuvre et la qualité des échanges entre nos deux sociétés. Au fil des années nous avons créé une relation de confiance efficace et durable. La collaboration avec KS TELECOM, nourrie par des échanges fréquents et réguliers, constitue un pilier essentiel dans cette relation. Ensemble, nous accompagnons KS TELECOM dans le déploiement de solutions de communication en réseau filaire, DECT ou Wi‑Fi sécurisé, que ce soit sur un site unique ou multisites, notamment pour des établissements de santé.
La mutualisation de nos technologies réseau et communication permet aux établissements, comme les résidence EHPAD, d’améliorer significativement leur efficacité et le bien-être des patients et du personnel :
- Connecter le personnel et les patients, ce qui facilite la coordination des soins et réduit le stress.
- Localiser le matériel grâce à des solutions d’asset tracking, ce qui permet de gagner du temps et de créer un environnement plus sûr et organisé.
- S’interconnecter avec des solutions de contrôle d’accès à distance, garantissant la sécurité des personnes et des biens.
Toutes ces solutions offrent des usages modernes, fluides et simples, contribuant à créer un environnement confortable, sûr et agréable, où le personnel peut se concentrer sur les soins et les patients bénéficient d’un suivi de qualité, dans un cadre sécurisé et serein.
Comment maintenez-vous le lien avec votre partenaire KS TELECOM ?
En tant que constructeur, et étant dans un contexte très concurrentiel, il est primordial pour nous de nous renouveler et de nous remettre perpétuellement en question. Avec KS TELECOM, notre objectif est de progresser chaque jour en faisant toujours mieux. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons au quotidien sur les atouts de notre offre, notamment la cohérence et l’homogénéité de nos solutions de communication et d’infrastructures réseau, accompagnées d’une plateforme de gestion pouvant être déployée sur site ou dans le cloud.
KS TELECOM et Alcatel-Lucent Enterprise ont en commun des valeurs piliers de nos métiers. Ce partenariat porte ces valeurs fondamentales dans le contexte actuel : excellence des communications, fluidité, intuitivité, fiabilité et sécurité. Elles sont le ciment de notre collaboration.
Retrouvez Alcatel-Lucent Enterprise sur les réseaux sociaux (LinkedIn @Alcatel-Lucent Enterprise) et sur leur site Internet.