Comment bien choisir son dispositif d’appel malade ?

Il a plusieurs noms : appels infirmière», «systèmes d’alerte», «système de téléassistance», tags, médaillon… L’appel malade a plusieurs dénomination, mais un seul objectif : permettre à ses utilisateurs de prévenir rapidement, à distance, le personnel d’un établissement de retraite ou de soin qu’il a besoin d’aide.

Directions et aux Cadres de Santé des Résidences Autonomie, des EHPAD, des Résidences Services Seniors, et des Responsables de Services des différents établissements de soin, généralistes comme spécialisés, le choix de votre équipement appel malade est crucial.

Comment bien choisir son dispositif d’appel malade ? On fait le point.

Un dispositif d’appel malade, pourquoi faire ?

Les services et les conditions de vie qu’on leur propose ne sont plus les mêmes qu’hier : animations, mobilités, autonomie, unité spécifique… l’appel malade lui aussi doit évoluer c’est pourquoi il convient de choisir avec soin, judicieusement, sa solution. Cette dernière ne doit pas seulement être un badge d’appel, elle doit remplir d’autres missions et éviter les pièges les plus évidents.

Mais tout d’abord, concrètement, qu’est-ce qu’un dispositif d’appel malade ? Il s’agit d’une solution ou d’un ensemble de solutions qui permet d’assurer la sécurité des résidents. Généralement composé de boutons d’appel placés dans les chambres ou à proximité des résidents, sur des badges, médaillons ou combinés, ainsi que d’un système de réception des alertes par le personnel soignant.

En cas d’urgence médicale ou de besoin d’assistance, les résidents disposent d’un matériel leur permettant d’alerter le personnel soignant via un un bouton d’appel plus ou moins sophistiqué. Le but ? Réduire la difficulté d’appel et les délais d’intervention pour une prise en charge rapide et appropriée.

Ce système a donc pour objectif d’assurer une surveillance continue et une réponse adéquate aux situations médicales urgentes. Dans certains cas, le dispositif d’appel malade peut être intégré à d’autres systèmes de suivi médical, facilitant ainsi la collecte de données et permettant une meilleure évaluation de l’état de santé des résidents.

Du côté des résidents, l’appel malade leur offre un moyen simple et rapide d’appeler à l’aide. Sans entraver à leur confort, autonomie et libertés, le dispositif leur permet donc idéalement de se sentir pris en charge, en sécurité et soutenus. De quoi, également, favoriser un environnement plus favorable à leur santé physique et mentale.

Quels critères prendre en compte pour son dispositif d’appel malade ?

Il existe une très grande diversité de solutions d’appel malade. C’est pourquoi il peut sembler compliqué de faire LE bon choix. Pour la sécurité et le bien-être de vos résidents ou de vos patients, et faciliter l’action de vos équipes, vous devez vous orienter vers une solution rassemblant cinq critères principaux :

  • Une solution adaptée

Adaptée, non seulement aux besoins de vos résidents, mais aussi de vos soignants, leurs méthodes de travail et leur sensibilité. L’environnement de travail est lui aussi à prendre en compte. Il s’agit alors d’analyser la structure des bâtiments concernés, leurs dimensions, leur couverture réseau, etc. Concernant ses futurs utilisateurs, ces derniers ont bien souvent des profils divers. À commencer par les résidents : âges, maladie, autonomie, handicaps, etc. Côté soignants, leur organisation permet-elle des dispositifs connectés, sophistiqués ? Il faut ici répondre aux besoins de tous.

Allier l’autonomie à la sécurité pour plus de sérénité de la part de ses résidents, mais aussi de ses patients.

  • Un appel malade au service de l’autonomie de ses usagers

L’autonomie des résidents est ici un sujet majeur ! Il s’agit de trouver une solution permettant d’offrir la sécurité, la prise en charge et le soutien de patients parfois fragiles, en perte d’autonomie, sans pour autant les brider dans leurs libertés, notamment de mouvement. Avec certains patients confrontés à des maladies telles que Alzheimer, les systèmes de géolocalisation et de périmètres décidés en amont peuvent par exemple être une piste à envisager. L’autonomie peut également être encouragée grâce à des systèmes simples, faciles d’utilisation et intuitifs, sans pour autant être limités dans leurs fonctionnalités. Un vaste programme. Et pourtant, certains produits rassemblent ces critères de choix.

  • Un dispositif qui limite les stigmatisations

Porter un badge autour du cou, ou un médaillon voyant, peut être dur à assumer pour certains. Il est important de trouver des matériels utiles, rapides à utiliser, mais limitant les discriminations et stigmatisations aussi bien entre les résidents, qu’entre les résidents et leurs soignants. Encore trop de systèmes traditionnels permettent de distinguer les niveaux d’automobile ou de situation de handicap de chacun. Une véritable violence psychologique pour un public déjà, de fait, fragile. Il est aujourd’hui possible de mettre en place un système mettant tout le monde sur un même pied d’égalité.

  • Une solution sur mesure et modulable

Au-delà des résidents et des patients, c’est une solution qui sera utilisée par de nombreux acteurs clés : soignants, responsables techniques, cadres de santé… Il est donc impératif de se diriger vers des solutions adaptables et modulables, mais qui proviennent d’un seul et même concept.

  • Un dispositif au coût maîtrisé

Si les budgets peuvent être tabou dans notre secteur, il est en réalité essentiel de les considérer avec soin dans le cadre du choix de son dispositif d’appel malade. Prendre soin de ses résidents, c’est en effet aussi gérer et maîtriser ses coûts d’exploitation. Choisir un dispositif économique peut s’avérer une bonne affaire dans un premier temps, puis devenir un véritable gouffre financier. Les appels malades archaïques et en apparence basiques peuvent engendrer de nombreux coûts cachés : piles, frais d’entretiens imprévus, remplacement, etc. Sans compter les dispositifs qui ne disposent pas de sécurité à l’arrachement. Prenez en compte le temps humain perdu à gérer au mieux des problèmes de logistique… Cela semble anodin au quotidien, il s’agit en fait d’un sujet majeur.

Bonne nouvelle, en 2023, il est désormais possible de trouver la solution adaptée à des coûts raisonnables, grâce aux nouvelles technologies qui se sont drastiquement développées ces dernières années. Comparez les produits, demandez des devis, et rapprochez vous d’experts du métier.

Mettre en place son dispositif d’appel malade avec KST

Le choix d’un appel malade pour sa résidence senior ou son Ehpad est une étape cruciale. Fort de ce constat, KST s’est entouré des meilleurs partenaires dans ce domaine. Parmi eux, Televic HealthCare. Notre partenaire élabore ses produits avec une priorité : encourager la liberté de mouvement encadrée et sécurisée avec des équipements intuitifs, modulables et sur-mesure. Cela va de la conception de produits ergonomiques faciles à nettoyer et utiliser afin d’éviter le contact répété pour limiter le risque de transmission de microbes et virus, mais également pour supprimer un potentiel mauvais geste de manipulation.

Un mot d’ordre : l’autonomie.

Grâce à leur plateforme AQURA, les équipes de Televic HealthCare et de KST offrent aux résidents et personnels soignants la possibilité de définir virtuellement des zones précises que tel ou tel résident n’aurait pas le droit de dépasser. Un système d’alarme préviendra les responsables de la localisation de ce résident.

Cette gestion de déambulation permet par exemple d’équiper les zones UVP (Unités de Vie protégées) des Ehpad, là où, auparavant, l’appel malade n’avait pas d’intérêt. On peut alors gérer les personnes égarées sans pour autant les isoler, les enfermer ou les stigmatiser dans un groupe.

Appuyez-vous sur une offre établie par un constructeur majeur, maîtrisant toutes les étapes de son développement : la recherche et développement, la production industrielle, la connaissance des attentes des clients … garant d’une pérennité et d’une évolution permanente. Rapprochez-vous d’un installateur – intégrateur spécialisé dans le monde de la Retraite – Santé, qui investit au quotidien aux côtés des établissements, du déploiement initial au suivi permanent.

À la clef, une installation pérenne et un fonctionnement optimal au quotidien pour des utilisateurs en sécurité, et sereins.