Dispositif de détection et prévention des chutes, comment le choisir ?

On compte, chaque année, 2 millions de chutes, dont 10 000 mortelles, chez les plus de 65 ans. Les chutes sont la première cause de mortalité accidentelle, et font l’objet de plus de 130 000 hospitalisations. Quand on y survit, les conséquences de ces incidents ne sont pas seulement physiques mais parfois également psychologiques et sociales, allant, dans certains cas, jusqu’à provoquer de réels traumatismes impactant directement la qualité de vie de leurs victimes.

Pour prévenir et éviter les chutes, des dispositifs existent. Mais comment choisir LA solution adaptée aux besoins des seniors et aux structures qui les encadrent ?

Qu’est-ce qu’un dispositif de détection et prévention des chutes ?

Il existe une grande variété de dispositifs de détection et prévention de chute. Mais tous répondent au même objectif et fonctionne selon un principe général qui repose généralement sur trois fonctionnalités :

  • Géolocalisation ;
  • Capteurs de mouvements ;
  • Système d’alerte.

 

Des capteurs de mouvement peuvent être placés dans le domicile ou la chambre, sur les murs, les meubles ou bien même les sols, avec des systèmes de mesures de pression. Le résident lui-même peut porter le dispositif. Ils détectent donc les mouvements et sont capables de déceler un mouvement ou une activité anormale.

La plupart des solutions sont également dotées d’un algorithme de détection permettant de récolter des informations concernant les chutes (heure, cadre, lieu, mouvements…). Analyser ces données peut aider à comprendre les chutes, comment elles surviennent, dans quel cadre ou contexte elles-sont le plus susceptibles d’arriver, afin de les prévenir et de les empêcher le maximum.

Enfin, les dispositifs comprennent une fonctionnalité alerte, qui déclenche une alarme ou bien un appel vers les services compétents, en cas de chute ou de risque de chute. Le personnel peut alors intervenir rapidement et retrouver la victime pour la secourir.

Comment choisir sa solution ?

Votre solution de détection et prévention de chutes s’insèrera très certainement dans un écosystème plus vaste de mesures de sécurité, et en particulier de prévention des chutes : limitation des accès, personnel encadrant, dispositifs d’aide à la mobilité, appel malade, etc.

S’assurer que votre solution s’intègre parfaitement dans ce contexte et ces infrastructures déjà existantes est primordial. Il en va du bon fonctionnement de tous vos dispositifs. Mais ce n’est pas l’unique critère à prendre en compte.

Chez KST nous considérons que les solutions de prévention et détection des chutes doivent répondre à quatre fondamentaux :

  • Fiabilité
  • Adaptabilité
  • Modulabilité
  • Qui évite les stigmatisations

 

Chez les plus de 65 ans, les chutes sont la première cause de mortalité. C’est pourquoi leur détection mais aussi le temps de réaction du personnel encadrant est fondamental. Encore faut-il que la solution de détection soit fiable. Si possible, consultez le taux de détection des dispositifs que vous envisagez afin de choisir celui au taux le plus élevé (99 %). Certaines marques proposent des démonstrations de leurs appareils, c’est ici l’occasion d’assister et de noter les limites ou opportunités du système.

Les besoins des patients et résidents sont divers. Quand certains sont immobilisés et très dépendants, d’autres ont une autonomie presque totale. Leurs mouvements et quotidiens ne se ressemblent donc pas. Il s’agit donc de trouver un dispositif qui soit adaptable, évolutif et modulable.

 

La stigmatisation des résidents et patients est un sujet encore trop peu traité dans les Ehpad, résidences séniors et établissements hospitaliers. Les dispositifs de détection et prévention de chutes se présentent sous différentes formes : médaillon, ceinture, bracelet… Il est nécessaire de choisir une solution identique pour tous, bien qu’adaptée à chacun, afin de ne mettre de côté aucun de ses porteurs et éviter les stigmatisations.

“Assistance technique service client”

Certaines solutions de prévention et de détection de chutes peuvent demander des mises à jour et nécessiter de nouvelles versions fréquentes. Il peut être judicieux de choisir un partenaire dont le support client est réputé et réactif, puisque vous aurez possiblement besoin de les joindre régulièrement…

Choisir KS TÉLÉCOM pour son dispositif de détection et prévention de chutes

Notre partenaire Kaspard, offre la possibilité détecter les chutes et alerter le personnel compétent, via des alertes vers les mobiles DECT et smartphones. Respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, la solution Kaspard fonctionne sans vidéo, et ne fait transiter aucun des informations récoltées par le Cloud.

 

Vous pouvez également demander à être alerté lorsqu’un résident n’est plus dans son lit, après un délai que vous aurez vous-même choisi et que vous pourrez ajuster à tout moment.

 

Enfin, la solution Kaspard met à disposition des rapports d’activités quotidiens et un système d’analyse 3D post-chute afin d’étudier les chutes observées pour mieux les comprendre et les éviter dans le futur.

Avec un taux de 99 % de fiabilité, Kaspard réduit, en moyenne, de 67 % le nombre de chutes.