Ehpad : quelles alternatives pour nos séniors ?

EHPAD : plusieurs alternatives adaptées à nos séniors existent. 

Si les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont longtemps été la principale option pour la prise en charge des personnes âgées, d’autres établissements sont aujourd’hui en plein essor. Ces dernières années, de nouvelles alternatives ont émergé pour répondre aux besoins changeants des seniors. Parmi ces alternatives, les Résidences Senior et les services de prise en charge à domicile gagnent en popularité, offrant des solutions plus flexibles et adaptées aux préférences individuelles des personnes âgées.  

EHPAD, cliniques, Résidence Sénior, maintien à domicile… Le choix de la structure d’accueil pour nos aînés revêt une importance cruciale. Au-delà d’une simple question de ressources financières, cette réflexion est notamment dictée par leurs besoins spécifiques et leurs niveaux d’autonomie.  

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) offrent des soins médicalisés pour les seniors nécessitant une assistance constante. 

Les cliniques fournissent des services médicaux spécialisés pour des besoins de santé spécifiques. 

Les Maisons de Retraite assurent un équilibre entre l’assistance et l’autonomie, tandis que les Résidences Senior offrent un cadre de vie autonome avec des services adaptés.  

Résidences Senior : Un nouveau mode de vie pour les seniors relativement autonomes et actifs

Les Résidences Senior – ou Résidences-Services Senior – sont conçues pour offrir un mode de vie autonome tout en proposant une gamme complète de services et d’activités adaptés aux besoins des personnes âgées désireuses de garder une part de leur autonomie. En 2019, selon la Drees, la moitié des résidents de ce type d’établissement étaient âgés de 86 ans ou plus, soit deux ans de moins que les résidents en EHPAD.  

Ces établissements sont bien souvent dotés d’infrastructures modernes et de personnel aux métiers pluriels afin de pouvoir s’adapter au maximum aux demandes et besoins de ses résidents aux profils variés. Pensés comme des environnements communautaires, ces structures accueillent les seniors en leur permettant de continuer à vivre de manière indépendante, avec des tâches du quotidien néanmoins facilitées, tout en ayant accès à des activités sociales, culturelles et de loisirs.

Les deux grands avantages des Résidences Senior sont :  

Leur politique de socialisation :

Dans la plupart des Résidences Senior, la notion de communauté est essentielle. Ces établissements favorisent la création de liens sociaux entre les résidents, et entre les résidents et les publics extérieurs. 

Le but ? Limiter les risques d’isolement social souvent associés au vieillissement. Ces derniers ayant un impact certain sur la santé mentale mais aussi physique des séniors. 

Pour ce faire, les résidents peuvent généralement participer, à leur guise, à des activités sociales et culturelles, comme des soirées à thème, des spectacles de danse ou de musique, des cours de cuisine, des clubs de lecture, mais aussi des conférences et des ateliers de discussion, par exemple.  

Dans les Résidences Sénior, on encourage également les activités physiques comme la gym douce, le tai-chi ou encore le yoga. Ces programmes d’exercices physiques sont adaptés aux capacités individuelles des résidents et proposés pour promouvoir la santé et le bien-être physique. Toutes ces activités et services contribuent à créer un environnement stimulant, sécurisé et enrichissant pour les résidents.  

Leur haut niveau de sécurité et d’assistance :

Les Résidences Seniors proposent généralement des dispositifs de sécurité et des services d’assistance pour répondre rapidement aux besoins des résidents en cas d’urgence. Au-delà des alarmes de détection et des caméras, il s’agit également de munir le personnel et les résidents de médaillon intelligents qui peuvent alerter en cas de chute ou de malaise, ou encore d’errance.  

Pour les Résidences les mieux équipées, ce type de matériel peut également aider à dégager des tendances afin de faire évoluer la sécurité d’un point de vue général et sur le long terme. 

Prise en charge à domicile : maintenir l'indépendance au sein du foyer

Pour les seniors plus autonomes, une solution existe : c’est la prise en charge à domicile. Cette alternative est à envisager en raison des nombreux services médicaux, paramédicaux et aide à la vie quotidienne qui peuvent désormais être fournis directement au domicile de la personne âgée, selon la configuration de son foyer.  

Cette approche vise à permettre aux seniors de rester chez eux tout en recevant les soins nécessaires pour maintenir leur bien-être.  

Les avantages de la prise en charge à domicile sont ainsi nombreux, les trois principaux étant : 

Bénéficier du confort du foyer :

C’est bien la raison principale qui pousse les seniors et leurs familles à opter pour le maintien à domicile. En restant chez soi, la personne âgée peut évoluer dans un cadre qui lui est familier, chaleureux, et empli de souvenirs et de ses habitudes. Bien que les EHPAD et Résidences Seniors acceptent parfois la personnalisation des chambres, rien ne pourra remplacer un foyer. Le bienfait est à la fois émotionnel et psychologique. 

La possibilité de personnaliser les soins :

Avec le maintien à domicile, il est possible de réfléchir à des services de prise en charge presque sur mesure. Les besoins et traitements peuvent être spécifiques à chaque individu, offrant une personnalisation qui peut être difficile à obtenir dans un cadre plus institutionnel. Cela peut également inclure le choix du personnel avec qui le sénior nouera indéniablement des liens spéciaux avec le temps !  

 

Maintenir un haut niveau d’indépendance malgré l’âge :

Pour les senior en perte d’autonomie, le besoin d’indépendance reste essentiel, même s’il est indéniablement limité. C’est bien l’avantage numéro 1 de la prise en charge à domicile. On encourage l’indépendance en permettant aux seniors de continuer à gérer leur quotidien à leur rythme, avec le soutien nécessaire pour les tâches de tous les jours : courses, toilettes, déplacements…  

Si cette option peut s’avérer plus coûteuse selon le profil de la personne âgée, il existe néanmoins plusieurs aides pour la financer partiellement. Le premier pas pour pouvoir en bénéficier ? Identifier le niveau d’autonomie du senior avec la Grille AGGIR.  

our conclure…

EHPAD, Résidence Sénior, maintien à domicile…Trouver la meilleure solution pour assurer la bonne prise en charge de ses proches peut s’avérer complexe. Le choix entre une Résidence Senior et la prise en charge à domicile dépend largement des préférences, des besoins de santé et du mode de vie de chaque personne âgée. Les deux options offrent des avantages distincts, et la décision finale devrait avant tout être basée sur une évaluation approfondie des besoins individuels.  

Les progrès dans les soins aux personnes âgées et les équipements médicaux offrent aujourd’hui plus de choix, permettant aux seniors de vivre leurs dernières années de manière aussi indépendante et épanouissante que possible.