Maisons de retraite, Ehpad et résidence senior : améliorons ensemble le confort des résidents !

Dès leurs 60 ans, les personnes valides peuvent accéder aux résidences senior et maisons de retraite (Ehpad). Des établissements spécialisés qui permettent un maintien des seniors dans des conditions optimales, notamment d’un point de vue du confort et un niveau d’autonomie particulier. Dans ces deux types d’établissement, le confort des résidents, comme du personnel, est un enjeu fondamental. Et cela passe avant tout par une sécurité et une sérénité maximale.

Des résidents de plus en plus dépendants et demandeurs de confort

En France, en 2021, selon Finess et le cabinet Werfi, on dénombrait 7 502 Ehpad et 972 résidences seniors sur le territoire. Et parmi les 610 000 résidents en Ehpad en France métropolitaine, plus d’un tiers ont plus de 90 ans. Ces résidents ont des profils, des niveaux d’autonomie (GIR : groupe iso-ressources) et donc des problématiques et besoins très divers.  

Selon la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), de plus en plus nombreux, les résidents d’Ehpad sont aussi de plus en plus âgés et dépendants. Cela se traduit notamment par un besoin de sécurité et de sérénité particulièrement important. En clair, un besoin de confort maximal. Ce dernier dépend de 4 facteurs principaux :

  • Les installations et équipements  
     

Il existe une très grande diversité de résidence et Ehpad, dont les prix peuvent varier du simple au quadruple. C’est pourquoi, dans certains cas, les établissements spécialisés peuvent être vétustes et anciens. L’état et l’allure de la structure d’accueil, ainsi que sa localisation, ont un impact direct sur l’état de santé de ses résidents. Au-delà d’une façade défraîchie, de papiers peints vieillots, certaines résidences sont insalubres en plus d’être géographiquement isolées. Rentre également en jeu la qualité des équipements pouvant divertir les résidents : radio, télévision, salle de jeu, etc.  

  • Les services fournis par l’établissement 
     

Si certaines structures ne proposent que le strict minimum pour leurs résidents (repas et assistance en chambre), d’autres prévoient de réels programmes pour égayer le quotidien de tous. Cours de chant, thé dansant, rencontre avec des enfants, séance d’aquagym, sessions d’art thérapie, théâtre… Il en va de même pour certaines prestations que les seniors ont abandonné par dépit, comme les soins d’une coiffeuse ou d’un masseur par exemple.

  • Le niveau d’assistance et soins éventuels fournis  
     

Dans les Ehpad, médecins coordonnateurs côtoient a minima infirmiers et aides-soignants. Mais dans certaines structures, on peut également solliciter l’expertise d’un psychologue, d’un kinésithérapeute ou encore d’un ergothérapeute. Ces professionnels de santé encadrent et mettent en sécurité les résidents. Ce niveau de traitement et de prise en charge a un impact direct sur l’état d’esprit des résidents qui peuvent alors se sentir en sécurité et vivre avec sérénité leur vieillesse.

  • La qualité des interactions sociales  
     

Que cela soit entre résidents, entre résidents et personnel, ou bien entre résidents et public extérieur, le tissu social est fondamental pour le bien-être de nos seniors. Afin d’éviter aux plus fragiles de se renfermer sur eux-mêmes, s’isoler, aggraver d’éventuels troubles dépressifs fréquents sur cette population, la plupart des établissements encouragent les échanges et le contact rapproché. Mais ce n’est pas le cas pour tous. 

Au quotidien, le moral, la santé et le confort des résidents et du personnel peuvent aussi être entachés par des points plus subtils…  

En effet, si l’État délivre de plus en plus de subventions pour aider les structures et associations à rendre le quotidien des résidents plus confortables, certains problèmes, plus invisibles et pernicieux, entachent leur qualité de vie :  

  • Une mauvaise gestion du personnel tel que le manque de personnel, du personnel peu, pas ou mal formé, un turnover important aggravant les difficultés à faire confiance, etc. ; 
  • Une mauvaise gestion des ressources (matériel, piles, ampoules, nourriture), et des budgets non maîtrisés, qui créent des climats précaires, anxiogènes peu agréables à vivre ; 
  • Une mauvaise communication générale à cause d’un manque de matériel ou d’infrastructures. 

De l’importance des équipements de communication dans le confort des résidents

Système de gestion de l’errance / de détection de chute, appel malade, téléphone, commande audio…Les équipements électroniques, en résidences seniors et en Ehpad, peuvent être nombreux, notamment dans les structures à grosse capacité. Parmi ces derniers, les équipements de téléphonie et communication occupent une place prépondérante.

Ils assurent une bonne communication entre les résidents et le personnel soignant, entre le personnel et la hiérarchie, et entre les résidents eux-mêmes. Ils permettent une réactivité de la part des encadrants, et peuvent même parfois prévenir les accidents.

Car chaque occupant doit être encadré et traité avec humanité et empathie, la communication entre le personnel et les résidents doit donc être optimale, rapide, simple et permettre un transfert d’informations fluides. Car le confort passe également par là. C’est pourquoi le choix des équipements de téléphonie doit faire partie intégrante du plan de stratégie des résidences seniors et Ehpad.

Ce matériel est utilisé à la fois par des agents des services hospitaliers, des infirmières, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, mais aussi des accompagnements éducatifs, pédagogiques, sociaux et d’animation. Il doit donc être simple à utiliser, ergonomique, sur-mesure mais modulable, et à 100 % fiable. La sécurité et la sérénité de leurs utilisateurs en dépend. Leur confort aussi.

Les solutions KST au service du confort des résidents d’Ehpad et résidences seniors

Conscient de ce constat, KST s’est allié à des experts des équipements de communication et de sécurité pour les établissements de santé. Nous proposons, via nos partenaires, trois solutions majeures : 

  • L’appel malade

On l’appelle également système d’appel infirmier. L’appel malade se présente sous forme de boutons d’appel placés dans les chambres ou à proximité des résidents, de badges, de montres ou encore de médaillons ou de combinés. Ils permettent aux résidents, en cas d’urgence médicale ou de besoin d’assistance, d’alerter le personnel soignant. 

Nos partenaires : Televic healthcare et Vivago.

  • Le système de gestion de l’errance

En résidence senior ou bien en Ehpad, il est primordial de pouvoir assurer un environnement sécurisé et adapté à tous, y compris aux personnes souffrant de troubles cognitifs sévères impliquant, bien souvent, des fugues ou des errances. Les seniors atteints d’Alzheimer peuvent bénéficier de systèmes de gestion de l’errance alors plus ou moins sophistiqués. Avec nos partenaires Televic healthcare et Vivago, KST propose des bracelets et des colliers capables de géolocaliser leurs propriétaires à moins d’un mètre.

  • La solution de détection et de prévention des chutes

En France, selon le ministère de la santé, on dénombre, chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans. Ces dernières sont responsables de 10 000 décès. Les chutes représentent ainsi la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Un système de détection de chute est donc impératif. Discret, non-intrusif et respectueux de la vie privée des résidents, le détecteur de chute de notre partenaire Kaspard permet la détection, l’analyse et la prévention des chutes.