Le confort des patients constitue un investissement indispensable pour les dirigeants hospitaliers. Et ce confort ne se réduit pas à une simple notion de commodité. Il s’agit de choisir des installations et solutions permettant une sécurité optimale et des moyens de communications innovants et modulables pour assurer le lien entre les patients et les professionnels de santé. Le but ? Créer un environnement de confiance, propice à la guérison et favoriser une expérience positive pour les patients ayant, chacun, des besoins individuels et parfois évolutifs.
Des patients aux besoins en confort variés
Notre pays compte plus de 3 000 établissements de santé dont 1 354 hôpitaux publics et 983 cliniques privées. Ces établissements accueillent une diversité de patients, avec des troubles, maladies et affections variés. Certains sont hospitalisés pendant des mois tandis que d’autres nécessitent des soins plus courts, justifiant seulement quelques heures sur place. Leurs besoins en confort sont donc eux aussi extrêmement variés. Dans chaque cas, leur bien-être est indéniablement un facteur déterminant pour leur guérison.
- Les installations et équipements
La quantité et l’état des installations et équipements que l’on peut trouver dans les hôpitaux et cliniques varient bien souvent en fonction de la taille, de la spécialité et des ressources de chaque établissement de santé. Lits médicaux, appareils de surveillance (moniteurs cardiaques, oxymètres de pouls, tensiomètres, etc), équipements d’imagerie médicale, systèmes de communication et d’appel malade, chariots de médication, fauteuil roulant mais aussi télévision, radio ou encore salles de jeu peuvent contribuer à divertir les patients pendant leur séjour… Leur disponibilité a également un impact direct sur le confort des patients et du personnel soignant les utilisant au quotidien.
- La diversité des services et soins proposés par l’établissement
Certains établissements se concentrent sur l’essentiel en termes de services, fournissant uniquement les soins médicaux nécessaires. D’autres proposent à leurs patients hospitalisés sur de longues périodes des programmes plus complets pour favoriser leur divertissement et leur bien-être. Des activités sociales telles que des spectacles de danse, des représentations théâtrales, des diffusions de films, des ateliers complémentaires ou des services peuvent contribuer à rendre leur séjour plus agréable. De même, outre les médecins et les infirmiers, certaines structures de santé, privées comme publiques, proposent également à leurs patients les services de psychologues, de kinésithérapeutes ou d’ergothérapeutes, entre autres. Ces professionnels veillent au bien-être des patients et contribuent à leur tranquillité d’esprit.
Une communication fluide et performante, un pilier incontestable du confort
Avec des patients de plus en plus nombreux, et de plus en plus âgés et dépendants, la communication doit être efficace, optimale. Celle-ci peut être facilitée par un matériel innovant, ergonomique, modulable et des infrastructures adaptées. Au-delà de la santé et de leur guérison, c’est le confort des patients, l’efficacité du personnel soignant et le bon fonctionnement de l’établissement qui sont en jeu.
Les hôpitaux et les cliniques utilisent divers équipements de communication pour assurer le confort des patients. Les systèmes d’appel, les téléphones et les commandes audio doivent permettre une communication fluide entre les patients, le personnel soignant et l’administration. Ces équipements favorisent la réactivité du personnel médical. Ils peuvent également prévenir des accidents comme des altercations, des AVC, des chutes ou encore des fugues. Le choix de ces équipements doit donc être soigneusement étudié dans le cadre de la stratégie globale de l’établissement.
Fort de ce constat, KS TELECOM s’est entourée de partenaires experts proposant des solutions pensées pour servir le confort des patients des hôpitaux et des cliniques.
Nos équipes proposent en particulier trois types d’équipements de communication et de sécurité pour les établissements de santé.
Également appelée système d’appel infirmier, cette solution se présente sous différentes formes plus ou moins sophistiquées et discrètes : badges, médaillons, bracelets, boutons au mur… L’appel malade donne la possibilité aux patients d’alerter d’un simple geste directement et surtout rapidement le personnel soignant en cas d’urgence médicale ou de besoin d’assistance. Et vice versa.
- Le système de gestion de l’errance :
Ce système se destine en particulier aux personnes souffrant de troubles cognitifs sévères comme la maladie d’Alzheimer. Il permet de les localiser précisément et d’identifier des zones sécurisées. Nos partenaires Televic healthcare et Vivago proposent par exemple des bracelets et des colliers capables de géolocaliser leurs propriétaires à moins d’un mètre avec des solutions intuitives et discrètes, limitant ainsi les stigmatisations entre patients.
- La solution de détection et de prévention des chutes :
Cette technologie qui peut être respectueuse de la vie privée des patients permet de détecter, d’analyser et de prévenir les chutes, qui sont une cause fréquente de blessures chez les personnes âgées et responsables, chaque année, de 10 000 décès en moyenne.