Si l’on dit des seniors qu’ils sont plutôt réfractaires aux nouvelles technologies, cette génération n’en reste pas moins impactée, qu’elle le veuille ou non, par ces dernières.
Dans les maisons de retraite, les nouvelles technologies sont de plus en plus nombreuses : badges et montres connectées, caméra de surveillance intelligente, appel malade, système de gestion de l’errance, détecteur de mouvements, alerte de chute, éclairage intelligent…. Comment ces systèmes, objets et solutions impactent la vie des résidents des maisons de retraite ? Quelles sont les solutions les plus décisives pour améliorer leur confort ?
Les seniors face aux nouvelles technologies
“Trop compliqué”, “trop technique », “trop tard’… S’il a longtemps été dur de faire adopter à nos aînés les nouvelles technologies, ces derniers semblent tout de même de plus en plus enclins à les utiliser.
En effet, selon le baromètre du numérique de 2021 du CREDOC, 48 % des séniors échangent des messages via des messageries instantanées, alors qu’ils n’étaient que 28 % en 2019. Ils sont également 40 % à télécharger des applications, alors qu’ils n’étaient que 13% en 2016. Pour expliquer cette augmentation édifiante, il y a évidemment la pandémie. Le confinement et les restrictions sanitaires ont incité toutes les populations à repousser leurs limites et aprioris et à progresser sur leurs usages numériques. En ligne de mire ? Rompre un isolement imposé particulièrement difficile pour les tranches les plus âgées de la population. La réduction de cette exclusion numérique s’explique aussi ainsi : les nouvelles technologies deviennent de plus en plus contemporaines et intuitives pour ces générations. Elles ont, comme nous, assisté à l’avènement des smartphones, des objets intelligents, et autres innovations.
De plus, avec l’espérance de vie qui augmente, nos seniors seront non seulement de plus en plus nombreux dans ces structures dans les années à venir, mais également de plus en plus dépendants. Si le public à prendre en charge est grandissant, les professionnels qui œuvrent dans ces structures ne le sont malheureusement pas forcément. Pour pallier ce déséquilibre, une communication fluide et efficace est indispensable.
Les grands-parents qui téléchargent Skype pour parler à leurs petits-enfants, les téléconsultations avec le médecin pour limiter les déplacements, les courses en ligne, les messages audios sur Whatsapp pour éviter à avoir à taper sur un clavier à peine visible, la commande vocale avec Alexa pour mettre en route des appareils de sa maison… Les personnes âgées adoptent de plus en plus naturellement ces objets et solutions pour animer leur quotidien.
Les nouvelles technologies ainsi le quotidien et participent au maintien des relations sociales malgré des conditions physiques plus limitées. Mais les innovations sont également pour nos séniors un allié considérable pour freiner leurs pertes d’autonomie. Et ce constat est d’autant plus parlant en maisons de retraite. Lorsque les établissements épousent et intègrent intelligemment des technologies adaptées, les résidents gagnent sans conteste en confort, en autonomie, mais aussi en sécurité.
Les nouvelles technologies en maison de retraite
En 2024, les maisons de retraite s’appuient sur pléthore de solutions numériques et de nouvelles technologies en tout genre. Pour faciliter le quotidien des résidents, mais aussi pour faciliter et gérer le travail et la collaboration des soignants.
Ces nouvelles technologies ont un fort impact sur la qualité de vie des résidents.
La téléassistance et le télé soin
Toutes les maisons de retraite ne sont pas forcément médicalisées et ne disposent donc pas toujours de médecins et autres professionnels de santé. Avec la téléassistance, les résidents peuvent tout de même bénéficier de consultations depuis leurs résidences. En cas d’urgence, ou de suivi régulier, un écran, un micro et quelques équipements de base suffisent désormais. Ces consultations médicales à distance sont un vrai progrès pour les seniors qui gagnent en sérénité et se sentent davantage pris en charge. D’autant plus car ces solutions permettent éventuellement de contacter un médecin généraliste qui les aura suivis toute leur vie…
Les solutions d’appel malade
On les appelle également “appel infirmière”. Les systèmes d’appel malade permettent de prévenir rapidement et simplement le personnel d’un établissement de retraite ou de soin lorsqu’il a besoin d’aide. Solution en elle-même, ou ensemble de solutions, il peut être composé de boutons d’appel placés dans les chambres ou à proximité des résidents, sur des badges, médaillons ou encore des combinés. Ces solutions réduisent ainsi la difficulté d’appel et les délais d’intervention pour une prise en charge rapide et appropriée.
Les systèmes de gestion de l'érrance
Indispensables des maisons de retraite, ces dispositifs connectés peuvent eux-aussi se présenter sous différentes formes : badge, médaillon ou collier. Avec eux, les résidents peuvent être géolocalisés précisément et en temps réel. On peut également identifier des zones dites sécurisées où les résidents n’ont pas le droit d’aller. Résultats ? Les séniors sont en sécurité, mais restent autonomes et libres dans leurs mouvements. Le système automatisé envoyant en effet une alerte au personnel lorsqu’ils dépassent leur zone.
Les équipements de surveillance intelligents
Les équipements de caméras d’aujourd’hui peuvent être dotés de capteurs intelligents. Mouvements brusques, positions anormales, interactions peu habituelles… Ces systèmes peuvent être utilisés pour surveiller discrètement les mouvements des résidents, assurant ainsi leur sécurité tout en respectant leur vie privée.
Les systèmes et réseaux de communication améliorés
En 2024, les tablettes et applications conviviales sont de plus en plus répandues et intuitives. Elles permettent aux résidents de rester en contact avec leurs proches via des appels vidéo, facilitant ainsi les liens sociaux.
Les objets connectés pour la santé
Des dispositifs tels que les montres connectées ou les capteurs de santé peuvent surveiller les signes vitaux des résidents, fournissant des données précieuses pour les soins médicaux. Pouls, tension, nombre de pas… Ces données sont récoltées puis analysées par les équipes de la résidence. Là encore, le sénior se sent pris en charge en continu, sans forcément se sentir limité dans ses mouvements.
Les systèmes de détection et d'alerte de chute
En maison de retraite ou de repos, les détecteurs de chute automatiques envoient une alerte au personnel en cas de chute. Au-delà des interventions rapides que cela permet, cela contribue grandement au confort des résidents. Ces derniers n’ont aucun doute qu’ils seront pris en charge rapidement en cas de chute, même s’ils se trouvent seuls au moment de l’incident. Cette surveillance à distance leur permet de ne pas perdre en indépendance.
Pour conclure…
Les séniors ont, comme le reste de la population, tout à gagner à utiliser les nouvelles technologies au quotidien. Forts de ce constat, les établissements accueillant des personnes âgées plus ou moins dépendantes adoptent de plus en plus d’innovations. Pour le loisir : réalité virtuelle, jeux interactifs ; pour la santé : appel malade, système de gestion de l’errance et de signalement des chutes : pour la sécurité : vidéo surveillance et gestion intelligente des accès… Ces technologies protéiformes peuvent être utilisées pour stimuler mentalement et émotionnellement les résidents, leur faire gagner en confort, en sécurité et en sérénité.