Résidence autonomie et EHPAD : vers quel type de structure s’orienter pour nos seniors ?

Qu’il s’agisse d’un choix à faire pour soi ou pour un proche, il peut être complexe de savoir vers quel type d’établissement senior s’orienter. Entre l’EHPAD et la résidence autonomie, les différences sont pourtant nombreuses et importantes à cerner. Le choix entre une résidence autonomie et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peut être déterminant pour assurer le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées.  Décryptage de ces deux types de structures.  

Résidence Autonomie et EHPAD, de quoi parle-t-on ?

  • Résidence autonomie : un cadre de vie indépendant et convivial 

Les résidences autonomie sont des structures destinées aux personnes âgées autonomes ne nécessitant pas une assistance constante mais facilitant leurs tâches du quotidien. On les appelle également « foyers logements ». Ces établissements non médicalisés offrent un environnement convivial et sécurisé, composés de logements individuels ou semi-collectifs. Les résidents bénéficient d’une indépendance totale ou partielle tout en ayant accès à des services communs tels que des repas, des animations, et des espaces de vie partagés.   La France compte environ 2 260 résidences autonomes. Parmi elles, 67 % sont des établissements publics. Selon la DREES (Direction de la Recherche des Études de l’Évaluation et des Statistiques), le nombre de places installées augmente régulièrement avec, en 2019, 114 120 places.
  • EHPAD : une assistance renforcée pour les personnes dépendantes

De leur côté, les EHPAD sont bien plus nombreux. En 2023, on dénombre en effet 7 500 EHPAD (établissements spécialisés) en France, pour une capacité de plus de 600 000 places.   Ces établissements sont, eux, conçus pour accueillir des seniors nécessitant une assistance quotidienne en raison de leur perte d’autonomie. Ils offrent donc notamment des services médicaux et paramédicaux, une surveillance continue. Mais aussi et. surtout des soins personnalisés adaptés au degré de dépendance de chaque résident. Les EHPAD fournissent un environnement sécurisé et adapté aux besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie. 

EHPAD ou résidence autonomie : les principales différences…

  • Services et prise en charge  

La plupart des résidences autonomie mettent l’accent sur la convivialité et l’indépendance. Concrètement, cela s’illustre généralement par :  
  • L’entretien du logement ; 
  • La préparation des repas ou l’approvisionnement en vivres ; 
  • Des services administratifs ; 
  • Une assistance légère en cas de besoin ; 
  • Des services administratifs…  
  En revanche, les EHPAD offrent une prise en charge médicale plus poussée. Ils sont donc généralement plus équipés. Tant du point de vue du matériel et des infrastructures que du personnel. Médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières et autre personnel qualifié sont ainsi disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins de santé des résidents aux profils parfois très variés. 
  • Aspect Financier  

C’est ici un critère important : le coût.  Les prestations d’un établissement à un autre sont diverses. Il peut être complexe d’établir une vraie fourchette de prix pour les deux types d’établissement. Retenez cependant que les coûts liés à la résidence autonomie sont généralement bien moins élevés que ceux d’un EHPAD. En cause : le niveau moindre de services médicaux et d’assistance. Selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), en 2021, le tarif médian d’un hébergement en EHPAD en France (dans l’hexagone) est de 2 000 euros par mois. Si les EHPAD impliquent des frais plus élevés, c’est en effet bien souvent en raison de la présence constante de personnel médical et de l’offre de soins spécialisés adaptés à la dépendance. 
  • La qualité de vie en général

Il est question de socialisation. Un point fondamental pour nos seniors de plus de 75 ans particulièrement concernés par le sentiment de solitude et d’isolement. En 2021, selon une étude de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ils seraient environ 1,5 million à souffrir d’isolement social sévère ou modéré. Notez que la plupart des résidences autonomie favorisent idéalement une vie sociale active. De quoi permettre aux résidents de participer à diverses activités et de maintenir des liens sociaux : clubs de lecture, sorties culturelles, cours de cuisine, rencontres intergénérationnelles, événements thématiques… Dans un EHPAD, la vie sociale est également encouragée. Mais il est vrai que la concentration sur les soins et la santé peut parfois limiter ou rendre plus difficiles les interactions sociales.  

Choisir son type de structure

EHPAD ou résidence autonomie ? Ce choix doit avant tout être fait en fonction des besoins du futur résident, de son profil, son niveau d’autonomie, et plus largement de ses préférences. 

Pour les seniors plutôt autonomes à la recherche d’un cadre de vie convivial, la résidence autonomie s’avère bien souvent être la solution la plus adaptée. En revanche, pour ceux nécessitant une prise en charge médicale accrue, un EHPAD offrira toujours plus de services spécialisés répondant à des exigences précises. L’EHPAD restera ainsi la meilleure option pour s’assurer un cadre de vie à la hauteur de ses besoins. 

La différence majeure entre la résidence autonomie et l’EHPAD réside en effet dans le niveau d’assistance et de services médicaux proposés. Il est essentiel de prendre en compte les besoins spécifiques du senior concerné pour faire le choix approprié. Dans tous les cas, plusieurs visites sont à effectuer au sein des établissements que vous envisagez. 

Que ce soit pour favoriser l’indépendance dans une résidence autonomie ou pour garantir des soins adaptés dans un EHPAD, assurez-vous que votre établissement contribuera au bien-être des personnes âgées en fonction de leurs exigences et besoins individuels.